L’ESS : PRESENTATION
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
QUI SONT-ELLES ?
Les Equipes de Soins Spécialisées : de quoi parle-t-on ?
Une Equipe de Soins Spécialisée (ESS) * est « un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins spécialistes hors médecine générale choisissant d’assurer leurs activités de soins de façon coordonnée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire. »
Cette équipe n’est pas située en un seul lieu mais repartis sur un territoire donné (à minima un département), intégrant un maximum de spécialistes libéraux ou hospitaliers qui offre ainsi du soin au plus prés du lieu de résidence du patient.
L’objectif premier est une amélioration de l’accès aux soins permettant de s’organiser entre spécialistes afin de répondre rapidement à des demandes considérées comme urgente par les médecins traitants.
Ces équipes concerneront donc avant tout des spécialités en tension sur des territoires sous dotés.
Outre l’accès aux soins, les équipes spécialisées peuvent proposer des missions complémentaires lors de la rédaction de leur projet de santé. (Formation à destination d’autres professionnels de santé, travail en collaboration avec d’autres structures d’exercice coordonnées comme les Communautés Pluriprofessionnelle Territoriales de Santé ou les Dispositifs d’Appui à la Coordination, gradation des avec l’hôpital, téléexpertises…) Les négociations conventionnelles ont fixé de manière plus précise les règles permettant d’obtenir un financement. Au niveau national toutes les Agences régionales de santé (ou presque) sont engagées dans des expérimentations diverses en termes de spécialité (ex : lésion pigmentée en dermatologie, urgences ophtalmologique, avis cardiologique rapide etc..) avec des projets souvent accompagnées par les Unions Régionales Professionnelles Territoriales de Santé.
* Loi n°2019-774 du 24/07/2019
Dr SENBEL