Skip to content

 

Après l’impulsion donnée par les pouvoirs publics au développement des Maisons de Santé Pluri-professionnelles, le plan “Ma Santé 2022” incite aujourd’hui à l’essor des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).

Aujourd’hui, l’exercice coordonné en PACA représente environ 100 MSP et plus de 72 CPTS : il est plébiscité par de plus en plus de professionnels de santé libéraux, car il permet de mutualiser des moyens pour gagner du temps, et mieux travailler ensemble.

Lire la suite…

Les URPS MédecinsInfirmières et Masseurs kinésithérapeutes libéraux de la région PACA, sont engagés à vos côtés, pour susciter votre curiosité, vous informer, et vous accompagner dans vos projets d’exercice coordonné, sur tout le territoire régional.

La crise sanitaire du printemps 2020, a agi comme un révélateur : de nombreuses équipes se sont formées, ou consolidées, durant cette période si complexe. Les professionnels de santé libéraux qui avaient rejoint une MSP ou une CPTS, ont pu être mieux organisés, solidaires et plus réactifs face à la crise. De nombreux projets d’exercice coordonné ont également émergé, permettant de consolider les liens tissés pendant la crise.

A l’image de ce qui existe sur le terrain, il est devenu évident pour nous de vous proposer un guide commun, rédigé par vos URPS.

L’exercice coordonné est un domaine transversal qui couvre l’essentiel des missions des URPS. Les élus et le personnel, en particulier les chargés de missions exercice coordonné, sont très mobilisés pour vous aider à faire émerger vos projets, et veiller à ce qu’ils soient en adéquation avec vos besoins.

L’ESS : PRESENTATION

0 vue

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES

1 vue

Introduction du Dr Eric SENBEL pour les rhumatologues et les équipes de soins spécialisés : l’URPS ML PACA en pointe

Accompagné par l’URPS ML PACA, je suis fier de porter le dossier de l’ESS en rhumatologie, qui a été validé par l’agence régionale de santé et fait l’objet d’un financement (aide au démarrage et frais de fonctionnement) pour une expérimentation de 18 mois.

Une Equipe de Soins Spécialisés (ESS) est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins spécialistes d’une ou plusieurs spécialités, hors médecine générale, choisissant d’assurer leurs activités de soins de façon coordonnée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire.

Les thématiques retenues pour l’ESS rhumatologie sont l’ostéoporose et les rhumatismes inflammatoires chroniques. L’objectif est de pouvoir apporter des réponses rapides, en quelques jours, à des demandes de prise en charge, principalement en présentiel, mais aussi si nécessaire, en telé expertise ou en téléconsultation.

Lire la suite…

L’équipe regroupe actuellement 35 rhumatologues répartis sur le département des Bouches-du-Rhône, ainsi que cinq établissements hospitaliers publics et privés, qui se sont engagés à dégager des créneaux prioritaires dans ce cadre-là.

Outre la prise en charge des patients, l’équipe peut contribuer à des formations vers les professions de santé ou à l’établissement de Protocole de parcours de soins.

Depuis le 1er mars 2023, l’équipe de soins spécialisé en rhumatologie a recruté sa coordinatrice qui dorénavant pourra orienter les demandes des médecins vers les rhumatologues au travers d’un appel téléphonique au 07 84 33 83 58.

Cette structure d’exercice coordonnées de second recours permet ainsi de proposer une réponse adaptée dans une spécialité où les délais moyens de rendez-vous sont de trois à six mois.

Dr Eric SENBEL, Rhumatologue à exercice mixte spécialiste de l’environnement en médecine libérale (13) et élu URPS ML PACA

© URPS Médecins Libéraux PACA
Droits réservés –
04 96 20 60 80
contact@urps-ml-paca.org
37/39 Bd Vincent Delpuech – 13006 Marseille

Les autres URPS

Médecins Libéraux
Autres professionnels de santé


ARS PACA

CNOM

Espace presse

Back To Top
Rechercher