En-tête

JANVIER 2017

La retraite en temps choisi applicable au 1er janvier 2017

Les modifications des statuts des régimes complémentaire et ASV relatives à la réforme de l’âge de la retraite « en temps choisi » viennent d’être approuvées par arrêtés du 30 novembre et du 1er décembre 2016.

La réforme pourra donc entrer en vigueur, comme prévu, au 1er janvier 2017.

Cette réforme a été voulue et initiée dans le régime complémentaire par le Conseil d’administration de la CARMF, qui respecte ainsi son engagement constant de garantir des points en contrepartie de chaque cotisation.
Elle a reçu le soutien de la majorité des syndicats médicaux (FMF, Le BLOC, MG France et SML) qui ont souhaité qu’elle soit également appliquée au régime ASV...
Consultez l'intégralité du communiqué de presse

---

Prise en charge des actes et consultations liés à la contraception des mineures d'au moins 15 ans

Le décret du 29 juin 2016 relatif à la participation de l’assuré pour les frais liés à la contraception des mineures d’au moins quinze ans est paru au Journal officiel du 30 juin 2016.

Ce décret s’inscrit dans le cadre de l’article n°64 de la LFSS pour 2016 qui supprime la participation de l’assurée mineure d’au moins 15 ans pour les frais relatifs aux actes et consultations entrant dans le champ des articles L. 162-4-5 et L. 162-8-1 et étend la notion de secret à l’ensemble de ces actes.

Lire l'article

---

L'URPS ML PACA lance une enquête auprès des coordonnateurs de secteurs de Permanence des Soins.

Ces confrères libéraux ont la charge de l'organisation des tableaux de garde toute l'année sur leur secteur. Ils exécutent bénévolement (pour l'instant)  cette Mission de Service Public. Les libéraux dits "effecteurs" ne font que rarement la Une des médias lors des épidémies de grippe ou autres pathologies. 
L'URPS sera très attentive à l'analyse de leurs difficultés et fera des propositions à l'ARS pour améliorer les dysfonctionnements et les incohérences soulevées par les acteurs de terrain.

---

www.ProInfosCancer.org : Pour les Professionnels de santé, un nouveau site internet d’Informations sur le Cancer

Le Plan cancer III rappelle la place du médecin généraliste et de l’équipe de premier recours dans le parcours de soins des patients atteints de cancer, et la nécessité de faciliter le travail des professionnels de santé pour contribuer à améliorer la prise en charge des patients dans le cadre des liens ville-hôpital.

Lire la suite

---

AGENDA • EVENEMENTS


Congrès

Preuves & Pratiques

NICE : 21.01.2017
MARSEILLE : 4.02.2017

En une seule journée, dans 26 villes en France, assistez à des communications brèves couvrant les domaines thérapeutiques d’actualité de la médecine générale. Des sessions concises, rythmées, interactives, faites pour améliorer concrètement votre pratique quotidienne.
Voir le site internet


3° Journée scientifique d'Oncolo-Hématologie

Vendredi 3 février à Toulon

Voir le programme

4° Journée intergénérationnelle des médecins généralistes libéraux

Samedi 25 mars à Marseille - Intercontinental Hôtel-Dieu

Renseignements : contact@urps-ml-paca.org

---

In Memoriam…

Nous apprenons avec tristesse le décès du Dr YVES LEOPOLD, médecin généraliste en Avignon, ancien Vice-président de la CARMF et ancien élu de l'URML PACA, qui a travaillé toute sa carrière pour soutenir les confrères en difficulté et sensibiliser la profession au burn-out et au risque suicidaire.

http://www.carmf.fr/page.php?page=actualites/communiques/2017/dcdrleopold.htm

---

Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux PACA

37/39 Bd Vincent Delpuech - 13006 Marseille
Tél : 04 96 20 60 80 - contact@urps-ml-paca.org