Skip to content

Vaccination Monkeypox

Après un premier épisode épidémique sur le territoire national à l’été 2022, la diminution du nombre de cas d’infections au virus mpox sur le territoire national ces derniers mois se confirme. Ainsi, Santé publique France (SpF) rapporte dans son dernier point épidémiologique 4 146 cas confirmés biologiquement et 856 cas probables ou possibles. L’avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) du 22 novembre 2022 sur l’épidémie à virus mpox identifiait néanmoins des risques de reprise épidémique dans les prochaines semaines et il est nécessaire de poursuivre les efforts pour prévenir toute résurgence et réduire autant que possible les situations de transmission du virus sur le territoire national.

Le document en téléchargement précise les évolutions de la surveillance et des conduites à tenir pour répondre à ces objectifs, notamment :

  • La confirmation virologique par RT-PCR de tout cas suspect
  • L’incitation de vos patients concernés à répondre à l’enquête comportementale anonyme « MECCDO » (https://meccdo.fr)
  • La procédure pour accéder au Tecovirimat pour les éventuels cas graves hospitalisés
  • La nécessité d’informer et de transmettre les conseils de prévention de l’infection au virus mpox lors de tout dépistage d’une IST ou de la prescription ou du suivi d’une prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) dans le cadre d’une approche globale en santé sexuelle, et de promouvoir la vaccination auprès des personnes éligibles.
  • Inversement, en cas de consultation pour suspicion d’exposition au virus mpox ou de demande de vaccination contre le virus, la proposition aux patients d’un dépistage des autres IST, dans le cadre d’une approche intégrée en faveur de la santé sexuelle.

La liste des lieux de dépistage en Paca se trouve sur le site internet de l’ARS Paca dans la rubrique « Ou se faire dépister ? » :https://www.paca.ars.sante.fr/variole-du-singe-conseils-prise-en-charge-et-lieux-de-vaccination-en-paca

A noter que les 2 laboratoires pouvant réaliser les analyses sont l’IHU Méditerranée Infection et le laboratoire du CHU de Nice.

La liste des lieux de vaccination se trouve sur :

A noter que toute déclaration de cas doit être transmise à l’ARS Paca par mail sur la BAL ars13-alerte@ars.sante.fr. La déclaration doit être doublée d’un appel téléphonique à l’ARS au 04 13 55 80 00.

Nous vous proposons les modalités suivantes pour nos futurs échanges :

Vous la trouvez également en lien sous la signature

  • Toutes les informations sans données nominatives peuvent être envoyée sur la boite mail : ars13-alerte@ars.sante.fr ou par fax au  04 13 55 83 44

Pour les cas de mpox nous avons besoin de connaitre les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, code postal de domicile et si possible le contexte en quelques mots.
N’hésitez pas à nous faire remonter toute difficulté de communication pour apporter toutes les améliorations nécessaires.

© URPS Médecins Libéraux PACA
Droits réservés –
04 96 20 60 80
contact@urps-ml-paca.org
37/39 Bd Vincent Delpuech – 13006 Marseille

Les autres URPS

Médecins Libéraux
Autres professionnels de santé


ARS PACA

CNOM

Espace presse

Back To Top
Rechercher