skip to Main Content

Service d’accès aux soins (SAS)

Le Service d’Accès aux Soins (SAS) est un nouveau service d’organisation d’une réponse à la demande d’urgences ou de soins non programmés lorsque l’accès au médecin traitant n’est pas possible. Il a pour objectif d’apporter la réponse la plus adaptée à l’état de santé du patient et l’orienter vers la bonne filière de soins.

Le patient pourra ainsi obtenir un conseil médical ou être orienté, en fonction de sa situation vers une consultation de soin non programmé en ville voire une téléconsultation, ou, le cas échéant, être dirigé vers un service d’urgence, bénéficier de l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire.

Le SAS repose sur une collaboration étroite entre la filière de l’aide médicale urgente (AMU) et celle de la médecine générale. Cette collaboration se traduit par la mise en place d’un plateau de régulation des appels du SAS, accessible 24H/24 et 7J/7, auquel participent les deux filières : d’une part, la régulation médicale de l’aide médicale urgente (SAMU), et d’autre part, une régulation libérale de médecine générale en journée (8h-20h) pour les soins non programmés. L’un des objectifs étant de trouver des rendez-vous de médecine de ville dans les 48h pour les patients dont le besoin de soins non programmés a été confirmé par le médecin régulateur.

Afin d’orienter le patient vers la filière de ville, les acteurs de la chaîne de régulation médicale peuvent s’appuyer sur la plateforme numérique nationale du SAS, qui leur permet :

De visualiser les créneaux disponibles des effecteurs de soins participant au SAS ;  De réserver pour le patient une consultation de soins non programmés, au plus proche de ses besoins (localisation, horaire, spécialité).

Après une phase pilote menée par 22 SAS dans 13 régions différentes, une généralisation progressive du dispositif à l’échelle nationale est prévue à l’horizon mi-2023.

Chaque SAS est départemental en tenant compte des spécificités loco-départementales. Les travaux sont menés sous forme de 4 groupes de travail (effection, régulation, gouvernance, communication). Ils impliquent les établissements supports des SAMU et les URPS ML en tant que représentants de la médecine de ville ainsi que les acteurs de la régulation et de l’effection, le tout en concertation avec les ARS.

Votre URPS ML PACA, via ses élus, participe de façon active aux groupes de travail, notamment dans le pilotage des GT effection et gouvernance. Nous œuvrons pour porter la voix de tous les médecins libéraux, effecteurs ou régulateurs, dans l’organisation du SAS et dans sa gouvernance future.

Nos missions :

  • Veiller à une organisation équilibrée entre la ville et l’hôpital
  • Permettre aux acteurs de la médecine de ville de se structurer pour participer à la gouvernance des SAS départementaux
  • Aider à la meilleure articulation possible entre les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et les SAS
  • Participer à l’information des médecins effecteurs et des régulateurs libéraux
  • Participer à la formation des futurs Opérateurs de Soins Non Programmés (OSNP), nouvel acteur interne au SAS pour la prise de RDV des Soins Non Programmés.

Plus que jamais, vos élus sont mobilisés et vigilants : ce dispositif devra être utile, efficace, et adapté à votre pratique.

© URPS Médecins Libéraux PACA
Droits réservés -
04 96 20 60 80
contact@urps-ml-paca.org
37/39 Bd Vincent Delpuech - 13006 Marseille

Les autres URPS
Médecins Libéraux

Autres professionnels de santé

ARS PACA

CNOM

Espace presse
Communiqués

Back To Top
Rechercher