Samedi 30 novembre – Séminaire régional des CPTS
Samedi 30 novembre, l’URPS ML PACA a organisé à Aix en Provence le séminaire régional des CPTS, animé par les élus en charge de l’Exercice Coordonné les Drs Florence Zemour et Sebastien Adnot.
Dans un cadre inspirant, 39 CPTS de notre région étaient réunies, permettant aux gouvernants et aux équipes opérationnelles de ces associations d’échanger et de réfléchir ensemble sur la meilleure façon de mettre en œuvre leurs projets.
Ce séminaire intervient dans le cadre de l’audit “L’état des lieux des CPTS en PACA“ réalisé par le cabinet YMA consulting à la demande de l’URPS ML PACA en 2023, après deux séminaires de restitution en février et avril 2024.
Après avoir rencontré les gouvernances et les équipes opérationnelles, cette troisième journée commune avait pour ambition d’interroger leurs relations au sein de ces structures, les processus de décision et la structuration des équipes.
La première table ronde de la matinée était dédiée à la stratégie RH et aux aspects juridiques autour de plusieurs thématiques déclinées par nos intervenants Mme Hajer Rouissi, directrice du GE (Groupement d’Employeurs) CPTS Rhône Alpes, et Maitres Anaëlle Couasnon, Arthur Decostanzi et Jean Marc Le Gallo, avocats du cabinet Carlini et Associés.
Les thématiques abordées, très techniques, ont permis de répondre précisément aux enjeux rencontrés par les CPTS :
- comment améliorer et sécuriser la gestion des ressources humaines au sein des CPTS?
- comment organiser la répartition des compétences et des responsabilités dans le duo représentant légal / direction salariée?
Lors des ateliers de l’après-midi, les participants ont mené une réflexion collective sur le processus décisionnel au sein des CPTS, à chaque étape de la mise en œuvre d’un projet.
Cette journée s’est clôturée par une table ronde de synthèse, ajoutant aux aspects RH et juridiques le point de vue opérationnel de Mme Diane Lapras (Médiane Synergie), et le regard stratégique de Mr Yannick Moureau, qui a souligné la maturité et le professionnalisme des CPTS de notre région, et l’engagement de l’URPS ML PACA à leur côté.
Les CPTS sont des projets ambitieux, portés par des professionnels de santé qui croient en l’action collective. Notre territoire régional est aujourd’hui maillé par plus de 70 associations, créées entre 2019 et 2023, présentant des niveaux de maturité différents. Comme toutes les associations, elles doivent se structurer avant de pouvoir répondre au mieux aux missions qui leur sont confiées.
Au cours de cette journée, l’URPS ML PACA a pu à nouveau leur apporter des outils structurants, avec toujours le même objectif : porter des projets utiles pour les professionnels de santé libéraux.
A l’heure où les pouvoirs publics souhaitent légitimement évaluer le travail des CPTS et l’investissement financier de l’Etat dans ces projets, la prochaine étape sera de proposer aux CPTS de notre région une évaluation de leurs avancées, par le prisme du service rendu aux professionnels de santé et en particulier aux médecins libéraux. Soucieuse de la bonne organisation des soins dans notre région, et de la qualité de vie au travail des médecins libéraux, l’URPS ML PACA sera force de proposition de critères d’évaluation et accompagnera les CPTS dans cette démarche.