skip to Main Content

L’URPS-ML lance un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques.

Disponible depuis de nombreuses années, dans des domaines comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est reconnue comme un élément majeur dans la prise en charge des maladies chroniques.
En rhumatologie l’éducation thérapeutique dans les rhumatismes inflammatoires est développée depuis une dizaine d’années. L’URPS ML a donc souhaité mettre en place la première offre d’éducation thérapeutique développée et réalisée uniquement en milieu libéral dans le cadre de polyarthrites rhumatoïdes, rhumatismes psoriasiques et spondylo arthrites.

L’ETP (selon les recommandations de la HAS 2007) permettent d’acquérir deux types de compétences :

1/Les compétences d’auto-soins : Décisions que le patient prend avec l’intention de modifier l’effet de la maladie sur sa santé. Parmi elles, l’acquisition de compétences dites de sécurité.
2/ Les compétences d’adaptation : Compétences qui permettent aux personnes de maîtriser et de diriger leur existence, et d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à le modifier. Elles s’appuient sur le vécu et l’expérience antérieure du patient et font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales.

Les objectifs de l’éducation thérapeutique sont multiples : 

*Avoir accès au soutien de professionnels différents avec des compétences complémentaires.
*Permettre au médecin de disposer de temps pour pleinement se consacrer à sa consultation.
*Éviter les erreurs dans le traitement (par exemple soins dentaires sous biothérapies)
*Promouvoir un meilleur vécu de la maladie et des manifestations annexes type fatigue stress, qualité de vie, hygiène de vie…
*Permettre d’améliorer l’observance. Le programme détaillé est accessible sur le site de santé croisée

Grâce à vous ce programme peut être un succès, permettant de démontrer que les médecins libéraux sont aussi capables de faire de façon plus agile ce qui se fait depuis longtemps à l’hôpital.

Pour adresser vos patients, vous pouvez leur remettre le flyer téléchargeable en version pdf.

close

Inscription à la newsletter

Back To Top