skip to Main Content

Présentation du projet DONS

L’URPS ML a développé un certain nombre d’outils pour les médecins libéraux, mais tout aussi utiles à l’ensemble des acteurs de santé :

  • In Situ est une plateforme de disponibilités horaires partagées pour des soins de second recours ou des soins non programmés. Elle répond aux normes du ségur Numérique et vise à intégrer la plateforme du Service d’accès aux soins;
  • Extelib est une plateforme de télémédecine, tout particulièrement la téléexpertise : dermato, cardio et rhumato sont déjà développées et opérationnelles, d’autres modules sont en cours de développement;
  • Gluciboat : serious game plusieurs fois primé, ciblé sur l’éducation thérapeutique des patients diabétiques;
  • Obesiclic : site d’aide à la prise en charge globale du patient adulte obèse en médecine générale en 6 consultations courtes;
  • Logiciels d’aide au diagnostic : Dysménorrhées, troubles du spectre de l’autisme. Elles sont disponibles à partir du site de l’Union.
  • Bulle 1000 jours : application développée avec l’URPS Sages Femmes et l’association Santé Environnement, destinée à alerter et assister les parents dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens;
  • Guide des sites de téléconsultation

Ces outils répondent à des besoins exprimés par les médecins et d’autres professionnels de santé. Ils méritent une large diffusion .

Or le marché du numérique, en pleine expansion, est à la fois très concurrentiel et foisonnant. Cela rend le choix des outils parfois très difficile pour les praticiens, qui pourraient se laisser guider par des argumentaires commerciaux très persuasifs.

Beaucoup se retrouvent alors captifs d’outils qui, à l’usage, ne répondent plus à leurs besoins ou sont incapables de s’adapter aux évolutions de normes. Ce qui les exclue des dispositifs du Segur numérique, voire remet en cause leur usage sur le plan réglementaire. Une problématique que nous avons bien connue avec les logiciels Métiers.

Il est dans nos missions d’accompagner les professionnels dans leur démarche d’appropriation et d’usage des outils numériques. Aussi avons nous  conçu le projet DONS – Déploiement des Outils Numériques en Santé – qui : “ appuiera concrètement  le déploiement de ces outils chez les professionnels et les  guidera de façon personnalisée dans le choix des outils, qu’ils exercent seuls ou en structure d’exercice coordonné”.

Ce projet est mené en partenariat et cofinancé avec le Conseil Régional de PACA, l’ARS, l’Assurance Maladie et le GRADES.

© URPS Médecins Libéraux PACA
Droits réservés -
04 96 20 60 80
contact@urps-ml-paca.org
37/39 Bd Vincent Delpuech - 13006 Marseille

Les autres URPS
Médecins Libéraux

Autres professionnels de santé

ARS PACA

CNOM

Espace presse
Communiqués

Back To Top
Rechercher