
Parcours de soins global après le traitement du cancer
Le parcours de soins global après le traitement d’un cancer est un dispositif d’accompagnement qui s’inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 et qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes ayant eu un cancer. Mis en oeuvre pour les patients en ALD, au plus tard un an après la fin d’un traitement actif, il prévoit sur prescription du médecin traitant, du cancérologue ou du pédiatre : un bilan d’activité physique, un bilan diététique et un bilan psychologique, ainsi que des consultations de suivi diététiques et psychologiques (dans la limite de 6 consultations). Ce parcours a vocation à être individualisé en fonction des besoins du patient.
Pour vous aider au mieux dans l’évaluation de vos patients, l’URPS ML PACA a créé un outil d’aide à la prise en charge des patients en soins Post Cancer, à partir des travaux Groupe Expert Régional Nutrition & Cancer- Soins de support. https://www.urps-ml-aideaudiagnostic.fr/oncologie
Cet outil en ligne, facile d’utilisation, vous permettra une évaluation clinique précise et l’édition des prescriptions, afin de leur proposer les soins post cancer adaptés à leur état.
Vous pourrez ensuite les orienter vers les structures proposant ce parcours post cancer au plus proche de leur domicile, quel que soit l’établissement initial de prise en charge. La liste des établissements et structures d’exercices coordonné ayant remporté l’appel à projet de l’ARS PACA en mars 2021 est disponible ici :
https://www.paca.ars.sante.fr/du-nouveau-pour-le-parcours-de-soins-apres-le-traitement-dun-cancer
Après l’outil d’aide au diagnostic des Troubles de Spectre Autistiquet et celui sur les dysménorrhées, il s’agit du 3e outil d’aide à la prescription en ligne et gratuit déployé par l’URPS ML PACA pour l’ensemble des médecins libéraux de notre région.