skip to Main Content

Plus de détail sur le projet PrescAPP.

Notre recherche PrescAPP porte sur la prescription médicale d’activité physique adaptée (APA), réalisée par les médecins traitants, auprès de personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD) et âgées de plus de 60 ans.
L’équipe de recherche constituée pour ce projet regroupe principalement des chercheurs en sociologie, mais aussi en santé publique, en épidémiologie et en médecine, membres de différents organismes et laboratoires à Saint-Etienne, Nancy, Nîmes, Angers, Montpellier, Rennes ou Nice.

La possibilité, pour les médecins traitants, de prescrire de l’activité physique adaptée (APA), a été instaurée par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016. PrescAPP vise à repérer et comprendre les effets de cette disposition. Pour ce faire, notre recherche s’intéresse aux différents acteurs impliqués : professionnels de santé, publics ciblés, dispositifs et professionnels de l’APA.
Le projet PrescAPP poursuit une ambition comparative en intervenant dans plusieurs grandes régions de France métropolitaine. Les questionnements s’intéressent particulièrement aux inégalités de santé, sociales, territoriales et genrées.

En ce qui concerne les médecins, notre recherche prévoit :

  • D’une part, une enquête quantitative par questionnaire (à remplir en ligne), consacrée au repérage général des pratiques et des représentations en matière de lutte contre la sédentarité, de prescription d’activité physique adaptée et de « sport santé ».
  • Et d’autre part, une enquête qualitative par entretiens semi-directifs, pour approfondir les données recueillies au travers de l’enquête par questionnaire.

Nous vous sollicitons ici dans le cadre de l’enquête quantitative consacrée aux médecins.

L’objectif de ce questionnaire est principalement sociologique : il s’agit de repérer et de comprendre, en aucun cas de juger, les pratiques et non-pratiques en matière de conseils, de recommandations et de prescriptions concernant l’activité physique et la lutte contre la sédentarité. Nous cherchons à recueillir l’ensemble des avis qui peuvent être exprimés sur ces questions.
Ce questionnaire est entièrement anonyme. Les données récoltées ne seront utilisées que dans le cadre de la recherche universitaire. Cette enquête a été enregistrée et validée par le comité d’éthique du CHU de Saint-Etienne (le 12 septembre 2019) et mise en conformité juridique au regard des exigences de la CNIL et du RGPD.

Dans le cadre du projet de recherche sociologique PrescAPP, nous sollicitons les médecins généralistes de la région PACA afin d’appréhender la diversité des points de vue et des pratiques des professionnels de santé en matière d’activité physique et de lutte contre la sédentarité (conseils, recommandations et prescriptions). Nous cherchons en ce sens à recueillir l’ensemble des avis qui peuvent être exprimés sur ces questions.
Pour ce faire nous vous invitons à répondre à notre questionnaire : https://lsurvey-pedago.univ-st-etienne.fr/index.php/91161?lang=fr
La recherche PrescAPP porte plus particulièrement sur la prescription médicale d’ « Activité Physique Adaptée » (APA) auprès de publics âgées de plus de 60 ans. La possibilité pour les médecins traitants de prescrire de l’ « APA » auprès de patients atteints d’ALD a été instaurée par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016. PrescAPP vise à saisir les effets de cette disposition, chez les médecins, chez les bénéficiaires de ces prescriptions et parmi les dispositifs et professionnels de l’APA.
Ce projet de recherche est porté par le laboratoire de sociologie Centre Max Weber (responsable scientifique : PhD Julie Thomas) et a reçu les financements de l’Institut de recherche en santé publique (IRESP), la Maison des Sciences de l’Homme Lyon-Saint-Etienne et la fondation de l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne. La méthodologie de recherche a été validée par le comité d’éthique du CHU de Saint-Etienne (le 12 septembre 2019) et répond aux exigences de la CNIL et du RGPD.
Nous vous remercions dès à présent du temps que vous allez consacrer à ce questionnaire. Vos réponses nous sont précieuses, elles nous permettront de mieux comprendre les pratiques et les positionnements des médecins sur ces sujets.

Recherche PrescAPP : conseils, recommandations et prescriptions médicales en matière d’activité physique et de lutte contre la sédentarité

Inscription à la newsletter

Inscription à la newsletter

Back To Top