
Epidémie de bronchiolite / déclenchement du plan national ORSAN / Appel au renfort pour les établissements de santé
Dans le cadre du déclenchement du plan national ORSAN par le Ministre de la santé et de la prévention, Denis Robin, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Provence- Alpes-Côte d’Azur (Paca), a activé depuis hier la cellule régionale d’appui et de pilotage sanitaire (Craps). Cette cellule permet de suivre de façon rapprochée l’évolution de l’épidémie de bronchiolite dans notre région et de mobiliser les professionnels de santé dans ce cadre.
La cellule régionale d’appui et de pilotage sanitaire (Craps) est chargée de :
-
-
- Définir l’organisation régionale permettant d’assurer la prise en charge des nouveau-nés, nourrissons, jeunes enfants de 1 mois à 2 ans touchés par l’épidémie et particulièrement des patients présentant des formes graves ;
- Mobiliser les professionnels de santé concernés (SAMU, établissements de santé, professionnels libéraux) et déterminer pour chacun d’entre eux les objectifs opérationnels ;
- Anticiper les phénomènes de tensions en organisant notamment l’adaptation des capacités d’hospitalisation pour garantir un équilibre entre les besoins de santé et les capacités de prise en charge ;
- Organiser le renforcement de la surveillance sanitaire en veillant à la remontée régulière des indicateurs, les analyser et apporter des précisions permettant d’optimiser l’organisation des soins ;
- Organiser la permanence des soins en médecine de ville, y compris pendant les périodes de congés des médecins libéraux et de fermeture des cabinets libéraux.
-
En région PACA, les indicateurs épidémiques de la bronchiolite sont en hausse et comme sur l’ensemble du territoire français, l’épidémie y est plus précoce qu’en 2021 (le pic est attendu dans 3 à 4 semaines).
-
-
- Le nombre de cas de bronchiolite d’enfants de moins de 2 ans est en hausse : 469 passages aux urgences pour bronchiolite enregistrés la semaine dernière contre 406 la semaine précédente.
- La proportion de passages pour bronchiolite d’enfants de moins de 2 ans est en hausse (17,4% la semaine dernière contre 14 % la semaine précédente – % par rapport au nombre total de passages d’enfants de moins de 2 ans).
- Le nombre hospitalisations pour bronchiolite d’enfants de moins de 2 ans est stable : 162 la semaine dernière contre 163 la semaine précédente.
-
A l’hôpital, aucune rupture de prise en charge des enfants nécessitant une hospitalisation n’est aujourd’hui constatée, malgré des tensions sur l’offre de soins hospitalière.
L’ensemble des professionnels de santé du secteur ambulatoire ont une place centrale dans la prise en charge des jeunes patients atteints de bronchiolite et la gradation de cette prise en charge est un gage d’optimisation de l’offre de soins, que ce soit en ville ou en établissement de santé.
Les professionnels de santé peuvent s’appuyer utilement sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS de novembre 2019 :
HASCNPP_BRONCHIOLITE_TEXTE_RECOMMANDATIONS_2019 (has-sante.fr)
Et notamment sur les 2 documents suivants :