Dr Laurent Saccomano
Président URPS ML PACA

La médecine libérale n’en finit pas
de souffrir !


La crise sanitaire due au Covid a laissé la place à la crise conventionnelle et l’échec des négociations entre la Caisse d’Assurance Maladie et les syndicats représentatifs des Médecins Libéraux. Le règlement arbitral est entré en vigueur avec la revalorisation d’un euro cinquante, non pas sur la valeur de la consultation mais sur les majorations de coordination.

Le désarroi de la profession grandit et les revendications légitimes fleurissent sur le niveau de rémunération nécessaire pour pouvoir exercer dignement et efficacement notre métier. L’Union Régionale des Professionnels de Santé n’a pas vocation à s’immiscer dans la discussion conventionnelle. Néanmoins, par ses missions dans le champ de l’organisation de l’offre de soins, elle ne peut que constater et faire remonter les difficultés grandissantes des médecins libéraux à être en capacité de salarier du personnel, ou à investir dans des locaux permettant d’accueillir leurs patients dans de bonnes conditions.

Nos responsables institutionnels veulent redonner de l’attractivité au monde libéral ! Ils veulent permettre un accès aux soins pour tous et en tous lieux … Ils veulent que les médecins libéraux créent 400 maisons de santé pluriprofessionnelles en région Provence Alpes Côte d’Azur… Mais pour tout cela les médecins libéraux ont besoin de moyens ! Si leurs honoraires sont bloqués et insuffisants, comment peuvent-ils investir ? Si leurs locaux ne sont pas assez grands, comment peuvent-ils accueillir un assistant médical ? S’ils doivent exercer sans pouvoir être propriétaires de leurs outils de travail, ont-ils intérêt à rester des libéraux ?

Il faudra absolument répondre à toutes ces questions si, collectivement, nous souhaitons véritablement redonner de l’attractivité au monde libéral. En attendant, sur le terrain, votre URPS continue à développer des outils afin de faciliter notre exercice au quotidien. Des outils gratuits, permettant des téléconsultations et des télé-expertises comme EXTELIB, des modules d’éducation thérapeutique digitaux comme Gluciboat®, des Afterworks afin de gérer au mieux nos cabinets comme de véritables entreprises libérales…

Retrouvez tous ces outils sur le site de l’URPS et si vous avez des demandes spécifiques n’hésitez pas à nous envoyer un mail. "

Bonne lecture !

Pollution de l'air :

un problème méconnu ?

L’URPS ML PACA développe des kits
pédagogiques à destination des médecins
et de leurs patients pour une meilleure
information sur les enjeux de la pollution de l’air, cet enjeu majeur de santé publique, souvent méconnu.

Santé Publique France estime à 48 000 le nombre de décès causés par la pollution de l’air chaque année. C’est autant que le nombre de décès dus à l’alcoolisme. Pourtant, peu d’informations et peu de mesures vraiment impactantes existent.

L’URPS ML PACA met à la disposition des médecins et de leurs patients des kits pédagogiques comprenant des capsules vidéos pour aider à mieux comprendre les enjeux
de la qualité de l’air, y compris en intérieur.

Groupe de Travail de l'Union sur la prévention des addictions

L'URPS ML PACA lance une nouvelle campagne de communication à destination des parents pour les sensibiliser sur la question des addictions aux écrans chez les enfants de moins de 3 ans.

A l'occasion de la consultation des 9 mois de l'enfant, les médecins libéraux (généralistes, pédiatres..) pourront ainsi apposer un sticker dédié dans le carnet de santé.

Une série de webinaires à destination des médecins est prévue. Premier rendez-vous le
18 janvier 2024 à 19H30 (plus d'infos à venir)

Lancement MOOC :

tumeurs cutanées

Le service de dermatologie de l’AP-HM et le DSRC OncoPaca-Corse ont réalisé en lien avec le groupe régional expert en oncodermatologie un MOOC tumeurs cutanées. L’objectif de cet outil est de former les professionnels de santé au repérage de lésions cutanées suspectées d’être cancéreuses. Cela s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2022-2025 de l’ARS PACA.

Du nouveau sur le site avec

la rubrique "en consultation"

L’URPS ML PACA met à disposition sur son site dans la rubrique « En consultation » outils, guides, fiches pratiques, cotations pour simplifier le quotidien des médecins lors de leurs consultation.

L’URPS sur le terrain


En 2023, l’URPS ML PACA était presente lors de nombreux évènements. L’occasion pour nos élus d’aller à la rencontre des soignants et de participer aux débats sur les enjeux de l’amélioration de la pratique libérale et de l’accès aux soins.

Retour en image sur les moments forts qui ont jalonné ces derniers mois.

9 juin : Journée de l’innovation organisée par le CIUS à Marseille
23 juin : Conference Nationale des URPS - Séminaire des élus - à l’URPS ML PACA
14 & 15 septembre : Forum de l’installation organisé par le DUMG de Marseille - Faculté de médecine de Marseille
26 septembre : Journée Intergénérationnelle URPS Sages Femmes PACA – Faculté de médecine de Marseille
14 octobre : journée éco-responsable, organisée par Med’Aide inter URPS PACA
1er décembre : Congrès «L’exposome : une clé de la santé globale» qui s’est déroulé à Nice

Les Afterworks disponibles en captations vidéo


Les Afterworks de l’URPS ML PACA sont disponibles en replay gratuitement sur le site de l’Union www.urps-ml-paca.org. Des rendez-vous clés organisés tout au long de l’année pour aborder des thèmes majeurs pour le quotidien des praticiens libéraux : “Comment préparer sa retraite ?” ; “Le numérique en santé” ou encore “l’e-réputation : se protéger - réagir”.

LE NUMÉRIQUE EN SANTÉ

Pour répondre à la question de savoir si les médecins ont des difficultés à s’approprier les outils numériques, il faut d’abord replacer l’enjeu dans le contexte contraint de l’exercice libéral aujourd’hui.

Les libéraux se sont emparés depuis longtemps des logiciels de gestion des cabinets, en un temps où n’existaient ni normes, ni régulation d’un secteur qui bénéficie d’une croissance exponentielle depuis quelques années.

L’outil numérique permettait de conserver, classer et accéder facilement aux données des consultations tout au long du parcours d’un patient, l’intérêt pour la qualité du suivi était évident et les médecins ne s’y sont pas trompés.

L’absence de régulation dans le domaine a amené certains à de grandes déconvenues, par exemple lorsqu’ils devaient changer de logiciel par choix ou nécessité : les données ont été bien souvent impossibles à récupérer, perdant ainsi de précieuses informations.

Il était donc nécessaire de légiférer sur le sujet.

GT COVID

Au printemps dernier, l’URPS ML PACA créait un groupe de travail pour lancer la réflexion sur la gestion
de la crise sanitaire. Des éléments contradictoires ont permis de faire progresser le débat.

Les médecins libéraux ont été exclus de la réflexion et de la gestion sanitaire de la syndémie COVID 19.
L’URPS Médecins Libéraux de la région PACA a décidé de constituer un groupe de travail pour mener une
réflexion et une analyse indépendantes factuelles de cette syndémie.

La vague des 46 000 Tweets reçus en l’espace de 12 heures qui a occasionné un espace d’invectives au lieu d’un lieu de débat serein argumenté a suscité la décision de rééditer ce 1er chapitre consacré aux masques.

Visiblement, notre intention n’a pas été comprise et/ou mal expliquée : chaque développement est argumenté d’une source fiable officielle (lien s’y rapportant) et nous attendions de même de votre part dans cet échange.

Le groupe de travail reste donc attentif à toute argumentation sourcée lui permettant de faire évoluer
sa réflexion : merci de bien vouloir expédier vos critiques constructives à l’adresse email suivante :
covid19@urps-ml-paca.org

Dr Meyer SABBAH,

Coordinateur du Groupe de Travail « Lecture critique COVID »
Vice-Président de l'URPS ML PACA
L’URPS ML PACA, avec le soutien de la Fédération Française des Diabétiques a développé Gluciboat®, un outil construit avec les Patients Experts des Associations de Diabétiques (AFD) de la Région Sud PACA et dont le contenu a été validé par des médecins endocrinologues.

Gluciboat® est un outil d’éducation thérapeutique du patient (ETP) numérique sous forme de « serious game » dont le but est de donner les informations essentielles à tout nouveau diabétique de type 2.

Gluciboat® entraîne le joueur à travers une croisière en Méditerranée. A chaque escale correspond une thématique : traitement, hygiène de vie, suivi, etc. Pour avancer dans le jeu, le patient doit résoudre des énigmes, des puzzles, répondre à des questionnaires, etc. A mesure qu’il progresse, le patient valide pas à pas l’acquisition de compétences clés.

Gluciboat® est multilingue (français, marocain, algérien, tunisien) et a reçu le Prix Coup de Coeur 2019 du Jury aux DOC e’AWARD.

Possibilité d’avoir accès à la plateforme avec ou sans inscription.

19 DÉCEMBRE

Afterwork Les rendez-vous de l’Union
« l’approche motivationnelle en consultation
- un outil face à l’hésitation vaccinale».

10 JANVIER À 19H30

Webinaire sur les cystites interstitielles

18 JANVIER

Webinaire Addictions aux écrans

11 JANVIER À 18H30

Soirée du centre du diabète de l’APHM.
«Le diabète de type 1 à l’heure des avancées technologiques : données scientifiques et parcours de soins pour tous les âges»


12 JANVIER

1er séminaire sport santé de l’ARS PACA
Aix en Provence - ARS PACA
Retrouver le webinaire de l’Union consacré au “Design Social ou Design Thinking : une nouvelle méthode de conception de projet” sur le site internet de l’URPS ML PACA. Ce webinaire a été animé par Yannick Moureau, Directeur d’Institut à l’IFME.

Vous découvrirez également les précédents webinaires sur la qualité de l’air, le sport en santé ou encore sur l’Organisation de la mission de Soins Non Programmés.
facebook twitter instagram linkedin youtube