Logo-MedAide

> Tél : 04 65 40 00 10

> Mail

> Site internet

Tout savoir sur le site de la CARMF

Le site de la CARMF contient la plupart des réponses à vos questions (aux questions le plus souvent posées à MED’AIDE)
Pour commencer et avant même d’en avoir besoin, il faut pouvoir accéder à son espace personnel en demandant le mot de passe que vous recevrez par courrier… d’où des délais variables.
• page « générale » avec l’actualité et des guides et dépliants.
• votre espace « personnel »: n’omettez de demander l’accès avant d’en avoir besoin.


RETRAITES


COTISATIONS ANNUELLES

Vous trouverez sur l’espace e-carmf , dans l'onglet "votre compte", le décompte à jour de vos cotisations annuelles.
En cas de difficulté de règlement de vos cotisations, après avoir reçu la notification par huissier des sommes impayées, prendre contact avec la personne qui s’occupe de votre dossier (nom et coordonnées dans votre courrier) pour planifier l’échéancier du paiement de vos cotisations en retard. Sans cotisations à jour, vous ne pourrez pas percevoir votre retraite.

La CARMF qui est notre caisse de retraite à tous n’a pas pour but de vous spolier ou de vous mettre en difficultés mais elle est chargée de recouvrir par sa tutelle (l’Etat) les cotisations qui contribueront à payer votre future retraite.
En cas de difficultés vous pouvez prendre contact avec votre administrateur CARMF régional comme vous y invite le courrier que vous avez reçu. http://www.carmf.fr/cdrom/info/regiona.php?id=7

PREPARER SA RETRAITE
http://www.carmf.fr/page.php?page=cdrom/retr/retr-condi.htm

Sur votre compte e-carmf, onglet "votre retraite", vous pouvez faire le calcul de votre montant de retraite en consultant :
  1. votre simulateur de retraite CARMF (qui ne tient compte que de la CARMF)
  2. Votre relevé de situation individuelle en ligne (RISE) tient compte également de vos droits acquis dans les autres régimes.
Attention pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faut soit avoir cotiser tous les trimestres nécessaires pour votre tranche d’âge dans le régime de base soit avoir atteint l’âge légal pour votre tranche d’âge.

NB : l’attribution de trimestres dans le régime de base au titre de la maternité, des démarches d’adoption et de l’éducation d’ENFANTS n’apparaît pas sur les décomptes, le calcul ne sera fait qu’au moment de la liquidation de votre retraite. http://www.carmf.fr/doc/publications/lettrecarmf/lettre32/attrib_trim_rb.htm
• 4 trim par grossesse (cf. les conditions d’attribution)
• 4 trim pour éducation d’un enfant pour le père ou la mère (cf. les conditions d’attribution)

Une majoration familiale de 10% des allocations des régimes complémentaire et ASV peut être perçue par les médecins ayant eu ou élevé, sous certaines conditions, au moins trois enfants http://www.carmf.fr/page.php?page=cdrom/retr/retr-condi.htm
Commencer les démarches 6 à 4 mois avant la date prévue pour votre départ en retraite.

MALADIE

Pour le moment il y a 90 jours de carence, avant de pouvoir percevoir des IJ d’où l’importance de souscrire une assurance prévoyance complémentaire pour ces jours de carence.
La déclaration de maladie doit être faite le plus tôt possible par l’envoi d’un arrêt maladie.
En cas de "prolongation" d’arrêt bien noter le même motif d’arrêt de travail. Noter le même motif d’arrêt en cas de rechute, intervenant dans l’année suivant le 1er arrêt de travail, de manière à réduire le délai de carence non indemnisé à 15 jours. http://www.carmf.fr/page.php?page=cdrom/prev/prev-ij.htm

COVID

Les médecins malades de COVID peuvent solliciter une aide exceptionnelle auprès de la CARMF.
Les allocataires (retraités) ne peuvent en bénéficier.
NUMEROS-MEDAIDE
Merci de transférer nos communications à vos confrères,
réseaux ou autres,
cela permettra peut-être d'aider celles et ceux
qui ne sont pas sur nos listes de diffusion.
MED'AIDE propose d'aller "sur le terrain" auprès d'associations, CPTS ou MSP pour faire de la prévention Burn Out.
MED’AIDE œuvre pour sensibiliser les confrères aux signes et facteurs de risque de l’épuisement professionnel.
En coordination avec les autres structures existantes et avec le soutien actif de l’URPS Médecins Libéraux PACA, MED’AIDE propose des outils de prévention et d’accompagnement des confrères en difficulté.
Devenez « GUETTEUR/VEILLEUR », une action confraternelle de prévention.

Nos fiches thématiques sont à votre disposition

On y va !