En-tête

JUILLET 2017

Information sur l'épidémie de rougeole en France

La recommandation actuelle de vaccination contre la rougeole (avec un vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole) est l’administration de deux doses de vaccin dès l’âge de 12 mois, pour toute personne née depuis 1980.

Voir le lien de l'INVS

---

Nouveaux tarifs
Nomenclature : decret du JO du 17 6 2017

Voir le texte du JO

---

Prise en charge des certificats de décès

A la demande de l’URPS ML PACA, l’Assurance Maladie nous apporte les précisions suivantes concernant les certificats de décès :

A propos des textes parus sur la prise en charge des certificats de décès par l’Assurance Maladie, qui font rentrer le paiement de ces certificats dans le droit commun et mettent fin au dispositif expérimental mis en place dans notre région par l’ARS, voici les indications qui nous ont été données par la CNAM sur le sujet :

• Le médecin doit transmettre à la caisse dont relève la personne décédée une attestation sur l’honneur de la réalisation de l’examen nécessaire à l’établissement du certificat de décès comportant les informations suivantes : la date, l'heure et lieu où le certificat de décès a été établi, l'identité de la personne décédée (N° sécurité sociale si possible…).

• Un formulaire spécifique a été élaboré à cet effet par la CNAMTS et est en cours d’homologation.

• Il sera mis à disposition des caisses et des professionnels de santé dans les prochaines semaines.

• Dans l'attente, les demandes doivent être transmises aux organismes par les médecins sur papier libre.

• Elles seront prises en compte et conservées pour traitement, opération qui nécessite une mise à jour du système informatique des caisses qui interviendra au mois de septembre.

Il nous manque des précisions pour les interventions réalisées dans le cadre de la PDSA. Nous allons réinterroger l’Assurance Maladie à ce sujet et vous tiendrons informés.

---

Formations au frottis dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus

Public : médecins généralistes médecins biologistes et sages-femmes

Forte de son expérience sur les formations au dépistage des cancers menées entre 2014 et 2016 auxquelles vous avez largement participé, l’URPS ML vous propose une mise à jour de vos connaissances sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. Cette formation vous permettra également d’améliorer vos pratiques du frottis cervico-utérin. Son contenu a été élaboré avec les URPS Sages-femmes et Biologistes et le Collège de Gynécologie Médicale Marseille Provence.

Lire la suite et voir les dates de formation 

---

RESTRICTIONS DE CIRCULATION

SAMEDI 22 JUILLET : LE TOUR DE FRANCE EST À MARSEILLE !

Sur un périmètre restreint (correspondant au secteur port-notre dame de la Garde) aucun accès automobile ne sera possible, en dehors des services d’urgence. Ce dispositif sera maintenu durant 24 heures ( du 21/07 24 heures au 22 juillet même heure).

Voir le plan de circulation

Voir les rues concernées

---

Mise en place des actions de prévention de la maladie de Lyme par les ARS

La maladie de Lyme fait l’objet aujourd’hui de nombreux débats et controverses, du fait de son polymorphisme, des difficultés diagnostiques et des difficultés de prise en charge des formes tardives…

Lire la suite… et téléchargez les dépliants d'information

---

Campagne vaccination Hépatite A chez les HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes)

L’Agence Régionale de Santé Paca, souhaite vous informer d’une recrudescence de cas d’hépatite A aiguë sur notre territoire.
Depuis le début de l’année on observe une augmentation de 300% de cas d’hépatite A aiguë, par rapport à l’an dernier, même période. On observe un sexe ratio homme/ femme de 7.8 ( pour mémoire : 1 Homme pour 1 Femme en 2016 ) . Il s’agit principalement d’hommes âgés de 26 à 45 ans. L’ARS demande aux médecins de la région de bien vouloir porter une attention particulière à la recherche d’une hépatite A aiguë en cas de cytolyse hépatique, mais aussi en réalisant une sérologie recherchant une absence d’immunisation particulièrement chez les patients HSH.
L’agence Santé Publique France a été prévenue de ces cas et a mis en place une surveillance spécifique : pour rappel, l’hépatite A aiguë est une maladie à déclaration obligatoire (de façon anonymisée) via la fiche de notification (Téléchargez ici).

La déclaration doit être effectuée auprès de l’ARS PACA :
par mail ou par fax au 04 13 55 83 44

Pour en savoir plus

---

Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux PACA

Directeur de la publication : Dr Laurent SACCOMANO

37/39 Bd Vincent Delpuech - 13006 Marseille
Tél : 04 96 20 60 80 - contact@urps-ml-paca.org