skip to Main Content

L’épidémie de rougeole est réapparue en France (et en Europe) , elle sévit particulièrement dans notre région Paca. Ainsi au 3 juin, 232 cas ont déjà été déclarés pour l’année 2019.
Notre région qui déplore un taux de couverture vaccinale trop faible, vis-à-vis de cette maladie extrêmement contagieuse (1 personne peut en contaminer 20) , est en train de voir se multiplier les cas de Rougeole, selon le même phénomène épidémique que l’année 2018 ( 249 cas déclarés en 2018 en Paca).

Pour contenir cette épidémie, il est pertinent et urgent de prendre des mesures plus larges , en sensibilisant et prévenant le grand public des risques encourus , en particulier chez les personnes fragiles, les nourrissons de moins d’un an, les sujets immuno-déprimés, femmes enceintes.
La maladie est potentiellement grave : complications neurologiques et pulmonaires, risque de fausse couche …
La meilleure prévention reste la vaccination (complète avec 2 doses de vaccin trivalent), mais aussi le port du masque quand on est malade.

Nous vous demandons de :

1 – Faire porter le masquer à toute personne en salle d’attente, susceptible de rougeole (affichette en PJ à apposer en salle d’attente)
2 – Vérifier le statut immunitaire de vos patients : compléter la vaccination pour atteindre les 2 doses
3 – Prévenir l’ARS de tout cas de rougeole même non confirmés biologiquement (fiche Cerfa de déclaration de cas de rougeole en PJ)

La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire, l’équipe de veille sanitaire de l’ARS se mobilise pour organiser la prévention autour des cas de rougeole.

Le service de Veille et sécurité sanitaire reste disponible pour tout besoin d’information complémentaire par téléphone au 04 13 55 80 00 , par mail : ars-paca-vss@ars.sante.fr ou par fax au 04 13 55 83 44.

Pour éviter le retour de la rougeole, vérifiez votre vaccination !
La vaccination est un acte solidaire !

Téléchargez les documents suivants

Back To Top