skip to Main Content

est un dispositif expérimental qui a pour mission d’aider les médecins généralistes dans l’évaluation et l’accompagnement de leurs patients présentant une souffrance psychique ou un trouble mental.

Il s’agit d’un dispositif partenarial entre l’URPS Occitanie des médecins libéraux, le CHU de Toulouse et le CH G. Marchant sous l’égide et le financement de l’ARS Occitanie.

Ce dispositif a pour objectif d’être un dispositif apprenant pour les médecins généralistes. Ceci se matérialise par des liens collaboratifs avec les psychiatres du DSPP autour des situations cliniques et l’envoi de courrier didactique et détaillé. Le SPOC que nous vous proposons s’inscrit dans cet objectif de formation du DSPP.

Moins d’1 personne sur 4 souffrant de dépression ayant consulté un médecin généraliste est diagnostiquée et traitée de façon appropriée (Briffault, 2009). Les médecins généralistes sont demandeurs de formations complémentaires concernant la dépression, qui soient adaptées à leur exercice quotidien et accessibles facilement compte-tenu de leur emploi du temps (Mercier, 2010 ; Dumesnil, 2014).

Ce SPOC, intitulé « Les dépressions en médecine générale », est une formation en ligne, gratuite, réservée aux médecins généralistes et aux étudiants du DES de médecine générale et a pour but d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de dépression suivis en médecine générale. Il se décline en 4 objectifs correspondant chacun à 1h de travail. Il a été pensé sur le modèle d’1h de travail par semaine mais peut être réalisé à la convenance du participant. Une attestation de participation pourra être délivrée à la fin du SPOC sur demande.

Pour s’inscrire, connectez-vous :

URL : https://open.insa-toulouse.fr/course/view.php?id=93

Aller dans la rubrique: santé (tout en bas),cliquer sur  les dépressions en médecine générale

Créer un compte

Clef de connexion : spoc-dmg-18

Vous aurez alors accès au teaser (présentation du contenu de la formation) et aux objectifs et ressources spécifiques de chaque partie.

Back To Top