skip to Main Content

Approvisionnement en masques et équipements de protection individuels

Voir le DGS Urgent 2020-40

Depuis le début de l’épidémie de Covid19, l’Etat a organisé la distribution de masques et de certains équipements de protection individuelle (EPI) aux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social. Effective depuis mars, cette chaîne d’exception permettra d’approvisionner les établissements de santé et médico-sociaux, les praticiens libéraux et les laboratoires jusqu’au 30 septembre, date prévue du retour à la situation courante d’approvisionnement. L’objectif est de permettre une transition progressive vers un retour à un fonctionnement « courant », tout en maintenant une continuité de distribution aux établissements et en officine jusque fin septembre.

Les officines de pharmacies continuent à recevoir des masques en flux tiré, en faisant remonter leurs besoins à leur grossiste répartiteur principal, qui transmet les demandes au dépositaire CSP. Ces dotations sont destinées aux professionnels de santé et du domicile et aux personnes malades, contact ou à très haut risque médical, sur prescription médicale.

Les établissements, services, praticiens et laboratoires doivent anticiper le retour à des schémas d’approvisionnement courants à horizon début octobre. A partir du 30 septembre 2020, l’Etat met fin à sa doctrine de distribution généralisée de masques et d’EPI aux acteurs précédemment cités. Les derniers envois seront programmés la semaine 40 (28/09 au 04/10), pour des dernières livraisons en semaine 41 en métropole.

Tous les acteurs du système de santé, établissements et services comme professionnels libéraux, doivent donc s’organiser pour être en capacité de s’approvisionner de manière autonome à partir du 30 septembre.

Tous les professionnels de santé du secteur ambulatoire doivent donc s’organiser pour être en capacité de s’approvisionner de manière autonome à partir du 5 octobre. Dès aujourd’hui, il est donc fortement conseillé d’anticiper en commençant à passer des commandes auprès de vos fournisseurs habituels.

Par ailleurs, chaque professionnel de santé est invité à constituer un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres EPI nécessaires à la prise en charge de patients Covid (gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes) correspondant à 3 semaines de consommation en temps de crise épidémique.

Nous tenons à vous remercier pour votre implication et votre mobilisation tout au long de cette période de régulation nationale, et plus globalement sur toute la période de la crise sanitaire.

Back To Top