skip to Main Content

A la demande de l’ARS, l’URPS ML PACA met en place un projet pluri professionnel sur le thème de l’antibiorésistance. Organisée grâce à l’aide de l’URPS Pharmaciens, Biologistes, Infirmiers et Sages Femmes et avec un appui du CPIAS, (Centre d’appui et de prévention des infections associés aux soins), la démarche consiste à sensibiliser aux bonnes pratiques relatives à la prise en charge de l’infection urinaire chez la femme de 20 à 70 ans.

5 soirées pluridisciplinaires sont organisées dans la région, dans le but de sensibiliser à un changement des pratiques professionnelles, notamment la prescription d’antibiotiques adéquats en lieu et place de ceux historiquement prescrits et au déploiement d’un antibiogramme restreint (5 antibiotiques proposés à la place des 20 habituels).

Pour appuyer cette démarche, plusieurs supports ont été créés :

Un poster à mettre au sein des cabinets médicaux, labo, cabinets de soins au sein duquel un QR code permettra de visionner un film d’animation (pour le grand public).

Un film d’animation de 3 minutes sur les conduites à risques et celles à adopter face à une infection urinaire (grand public et professionnels)

Un éventail de recommandations pour les professionnels prescripteurs
(Sages Femmes et Médecins et notamment une aide à la prescription).

Un éventail de recommandations pour les professionnels préleveurs
(Biologistes et Infirmiers)

Des consignes pour un bon prélèvement

Des formations ont été proposées dans toute la région PACA
au cours du mois de mars 2019.

Les infections urinaires communautaires de l'adulte

Diaporama de présentation

Cliquez pour voir le diaporama

Back To Top