skip to Main Content

Présentation

L’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins Libéraux PACA, créée par la loi HPST, a succédé à l’URML PACA en mai 2011.

Elle est l’interlocuteur et le partenaire représentant les 12 539 Médecins Libéraux de la région auprès des diverses institutions (Agence Régionale de Santé, collectivités territoriales, municipalités, médias…), pour tout ce qui concerne les questions d’organisation de la santé.

L’URPS-ML est un outil technique au service de la profession. Elle participe à l’organisation de l’offre de soins, à l’organisation de l’exercice professionnel, à la veille sanitaire.

Contexte

L’URPS Médecins Libéraux PACA est l’interlocuteur privilégié de l’ARS sur toutes les questions de médecine libérale en Paca.

Dans ce cadre, elle a signé un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec l’ARS PACA, qui vise à renforcer en région une offre de soins libérale de proximité permettant de réduire les inégalités d’accès aux soins, de développer la coordination entre les opérateurs responsables de la prise en charge de la santé de nos concitoyens et de développer la prévention médicalisée.

Dans cette perspective, l’URPS Médecins Libéraux PACA s’engage avec l’ARS sur le déploiement et l’accompagnement des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) en région et de la Coordination Territoriale d’Appui (CTA) mise en œuvre sur le Var Est.

Cadre de la mission

Elle s’appuie sur le dispositif PAERPA (Parcours Santé des Aînés) pour préserver l’autonomie du public âgé de 75 ans et plus. Ce dispositif s’articule autour de 5 principes : Le maintien à domicile, la coordination des intervenants et des interventions, la sécurisation des sorties d’hôpital, la lutte contre les hospitalisations inutiles et une meilleure utilisation du médicament.

La Coordination Territoriale d’Appui (CTA) du Var Est est une plateforme téléphonique à destination des professionnels libéraux, sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Elle leur apporte un soutien dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées en risque de perte d’autonomie.

Mission

La mission proposée consistera à promouvoir la connaissance et l’utilisation du Plan Personnalisé de Santé (PPS) déployé dans le cadre du PAERPA auprès des 294 médecins généralistes libéraux exerçant sur 69 communes du Var Est.

Le PPS est un plan d’actions sanitaire, médico-social et social conduit par le médecin traitant, en lien avec les autres professionnels de santé qui suivent la personne âgée et la CTA.

Le ou la chargé(e) de mission interviendra individuellement auprès de chaque médecin généraliste libéral exerçant sur les 69 communes de la CTA Var Est afin de :

  • Expliciter les services de la CTA et du PAERPA déployés sur le Var Est afin d’en montrer l’intérêt aux médecins dans l’exercice de leur pratique
  • Présenter l’outil PPS et encourager son usage auprès des médecins libéraux
  • Rendre compte de son activité auprès de l’URPS Médecins Libéraux PACA et plus particulièrement :
    • des difficultés rencontrées par les médecins lors de la mise en œuvre des parcours de leurs patients âgés de 75 ans et plus
    • des atouts ou inconvénients qu’il/elle a pu identifier dans l’usage du PPS
    • ainsi que l’ensemble des éléments susceptibles d’améliorer les conditions d’exercice des médecins généralistes rencontrés.

Compétences :

–      Bonne connaissance du système de santé libéral et de l’organisation des soins

–      Bonne connaissance de la médecine de ville

–      Aisance relationnelle, bonne communication

–      Qualités rédactionnelles

–      Autonomie, sens de l’organisation

–      Connaissance souhaitée du territoire d’intervention

Formation :

Bac +3/5 secteur sanitaire et social

Expérience :

Expérience auprès des professionnels de santé libéraux, idéalement, expérience de délégué(e) médical(e)

Conditions :

Permis B, véhicule indispensable en raison des nombreux déplacements à effectuer sur le territoire du Var Est

Rémunération

CDD de 4 mois à temps plein (35heures) à compter de début septembre, 2378 euros bruts + prise en charge des frais kilométriques, statut cadre

Avantages

Tickets restaurant, possibilité mutuelle

Contact :

Candidature à adresser par mail à marie.lefranc@urps-ml-paca.org au plus tard le 20/07/18

Back To Top