skip to Main Content

Tout médecin choisissant d’exercer à titre libéral doit assurer la gestion de son entreprise, même en pratiquant de façon isolée. Des formations existent pour vous y aider et les associations de gestion agréées (AGA) sont de précieux alliés.

Pendant son cursus universitaire

L’objectif  de cet enseignement est d’aider le médecin en formation dans ses choix au début de sa vie professionnelle : exercice libéral ou salarié, seul ou en groupe, en société ou non, lieu d’installation. Il a également pour but de le familiariser avec les obligations administratives, comptables et fiscales. Sont aussi abordés les aspects déontologiques et juridiques ainsi que la vie professionnelle (Ordre, Syndicats), la FMC et le travail en réseau notamment.

Au début de son installation

En général, les AGA (cf. rubrique suivante) proposent des formations a leurs adhérents sur les principales thématiques de gestion   :

  • Déclaration 2035
  • Tenue de la comptabilité
  • Pratique de la comptabilité informatisée
  • Etat de rapprochement bancaire
  • Gestion prévisionnelle de la trésorerie
  • Etc.

Se former en ligne

Consultez les sites :

Avec une Association de Gestion Agréée (AGA)

L’adhésion à une association de gestion agréée (AGA) vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux, ainsi que d’une assistance en matière de tenue de comptabilité, fiscalité, établissement de vos déclarations d’impôts et formalités professionnelles.

La plupart des AGA proposent des formations pour aider les professionnels de santé dans la gestion de leur cabinet.

Pour plus d’informations sur les AGA : cliquez ici.

Back To Top