skip to Main Content

affichette-suicide
Le suicide des jeunes fait souvent la « une » des médias et représente une préoccupation majeure dans notre société mais aussi dans notre exercice professionnel.

Lorsque l’on sait que le jeune « suicidaire » a le plus souvent lancé des signaux d’alerte dans les semaines qui ont précédé le passage à l’acte, l’Union Régionale des Professionnels de Santé. Médecins Libéraux (URPS  ML PACA) s’est interrogée sur les moyens mis à la disposition des médecins pour venir en aide à ces patients.

La commission Environnement, Veille Sanitaire et Santé Publique que j’ai l’honneur de coordonner, en collaboration avec de nombreux spécialiste de la question et des institutionnels, a créer un certain nombre d’outils qui en un coup d’œil peuvent permettre de prendre la bonne décision au bon moment.

Parmi ces outils

une plaquette (téléchargez) dont l’objectif est d’identifier le jeune en danger, d’adopter la bonne conduite et de contacter la bonne personne en l’absence du contact « réseau personnel du médecin ».

une affichette que le professionnel peut afficher dans sa salle d’attente pour faciliter la parole.

 

Si vous lisez ces lignes et si vous souhaitez recevoir d’autres exemplaires de la plaquette ou de l’affichette, n’hésiter pas à adresser un courriel à contact@urps-ml-paca.org.

 

Dans les pages qui suivent vous pouvez accéder à :

L’épidémiologie du suicide des jeunes
Ces facteurs qui doivent attirer notre attention
Un entretien pour évaluer
Tous les contacts utiles

Si ces outils vous permettent d’éviter un seul passage à l’acte d’un jeune en détresse, alors notre pari sera gagné et notre Union Régionale pourra se satisfaire d’y avoir contribuer.

Docteur Guy RECORBET

Back To Top