skip to Main Content

Alors même, qu’ils ont un rôle central dans le repérage et la prise en charge des femmes victimes de violences, les médecins et autres professionnels de santé sont souvent peu informés sur les moyens mis à leur disposition afin de les accompagner .
Ces femmes qui sont avant tout leurs patientes masquent souvent leur souffrance.
Il est pourtant important qu’un médecin puisse anticiper et intervenir dans leur intérêt et avec leur accord.

En élaborant ce nouveau guide, sur le modèle du précédent qui traitait du thème de l’enfance maltraitée, l’Union Régionale des Professionnels de Santé des Médecins Libéraux PACA, a voulu informer les confrères en particulier mais aussi tous les professionnels de santé sur les violences faites aux femmes, en soulignant leur gravité et en insistant sur les dispositifs existants pour une meilleure prise en charge.
Les principaux partenaires tant médicaux (élus de l’URPS ML PACA, Conseil de l’Ordre des Médecins du Var), qu’institutionnels (Agence Régionale de Santé PACA, Protection Maternelle Infantile des Alpes Maritimes, Parquet de Marseille) et associatifs (SOS Viol et SOS Femmes) concernés par cette thématique ont travaillé ensemble et ont mis en commun leurs expériences afin d’ apporter une réponse adaptée.
De cette réflexion commune et consensuelle est né ce document dont la seule ambition est d’informer et d’accompagner les professionnels de santé dans leurs prises de décision face à cette violence qui, rappelons le, touche tous les milieux socioculturels.
Quels sont les recours existants ? Comment aider une victime à faire face ?
Ce guide permet d’aborder le plus synthétiquement possible le cadre législatif des différents types de violences : violences verbales, sexuelles, mutilations sexuelles ; le cadre médico-légal (champ d’application du certificat médical et de l’Incapacité Temporaire ou Totale de Travail).
Le point de vue des associations spécialisées nous a été d’une grande aide et il est apparu important à tous les auteurs de ce guide de sensibiliser au mieux les professionnels de santé sur les “dégâts collatéraux” qu’engendrent ces violences (enfants nés ou à naître).
Plusieurs témoignages de professionnels ont étayé ces réflexions et guideront le médecin libéral ou le professionnel de santé dans le repérage de victimes, de situations à risques afin de mieux les accueillir, les accompagner et les soigner.
Parce que mieux connaître c’est mieux prévenir, je souhaite que cet ouvrage soit votre guide dans le repérage et la prévention de cas de maltraitance que vous pourriez rencontrer dans votre exercice.
Et s’il a pu permettre de sortir une victime de cet enfer, alors l’objectif fixé aura été atteint.

Bien confraternellement.
Dr Jean-François GIORLA

 Téléchargez le guide

Back To Top