skip to Main Content
Messagerie sécurisée

Les échanges entre professionnels font partie de l’exercice médical destiné, optimisant la prise en charge des patients et facilitant le travail médical .

La Messagerie sécurisée est un de ces outils de communication, intégré dans la convention au titre de la coordination ( article 19 -1.2 Forfait structure, annexes de la nouvelle convention ), tandis que la sécurisation est une obligation légale ( délibération CNIL n° 2014-239 )  et déontologique ( article 4 ) et devient obligatoire.

La sécurisation et la confidentialité des échanges   engage donc la responsabilité du praticien.

apycrypt

Ce qui intéresse le médecin libéral tient en quelques items:

  • Gain de temps : cet outil doit être simple et performant tant dans l’utilisation que dans l’archivage.
  • Recueil simple du le plus grand nombre d’informations concernant le patient: compte rendus d’hospitalisation, courriers d’adressage et retours , résultats d’examen….
  • Accès immédiat à un annuaire professionnel, si besoin à une plate forme d’appui
  • Accessoirement gain financier sur le courrier et le tri de documents.

Notre région PACA compte entre 3 et 5% d’utilisateurs de messageries sécurisées.

Il est difficile de quantifier les messages non sécurisés, mais leur large utilisation privée laisse supposer que l’usage de messageries non sécurisées est très répandue, en tous cas est un mode courant de communication ( fig 1 ).

 

Foire Aux Questions

1/ Ai-je besoin d’une assistance technique pour installer les messageries ?

Installer le logiciel de messagerie ne pose aucun problème technique les procédures sont parfaitement détaillées. Ce qui peut en poser un est l’intégration automatique des documents reçus par cette messagerie au dossier-patient dans votre logiciel métier.

Pas encore possible avec MSSanté, mais possible avec Apicrypt, l’opération peut nécessiter quelques manipulations, selon le logiciel métier. Il suffit alors de contacter votre éditeur de logiciel qui vous indiquera la procédure à suivre.

2/ Les patients pourront ils me contacter sur cette messagerie ?

NON. Ces messageries cryptées rejettent tout message entrant ne provenant pas du même domaine sécurisé.
Elles ne peuvent pas non plus être spamées, c’est à dire recevoir des messages publicitaires.

3/ Comment informer mes correspondants ?

Chaque messagerie possède un annuaire dans lequel vous pouvez rechercher votre correspondant.
Chaque adresse étant formée sur le même modèle pour chacune des MS, votre correspondant peut aussi aisément vous retrouver.
Vous pouvez inscrire sur vos ordonnances votre adresse sécurisée, ou seulement préciser que vous disposez d’une messagerie sécurisée en précisant laquelle, ou encore informer individuellement vos principaux correspondants.

4/ Si je reçois des résultats sur ma MS, cela m’engage t’il à agir en conséquence immédiatement, ou peut on me reprocher de ne pas l’avoir fait ?

L’objectif des MS n’est pas de contraindre davantage mais de faciliter les échanges professionnels au sein des équipes. La responsabilité est la même que lors de la réception de résultats par fax, courrier postal ou message vocal.
En revanche, utiliser une messagerie non sécurisée pour échanger des informations médicales est répréhensible.

La messagerie sécurisée fait elle partie des items de la ROSP ?

Non mais elle est évoquée dans la Convention , comme un outil nécessaire pour optimiser la coordination.

6/ Quels doivent être les critères de mon choix de messagerie ?

  • Votre choix personnel
  • Les choix de vos correspondants habituels : confrères, laboratoires d’analyses, établissements
  • Le paramétrage de votre logiciel métier et sa compatibilité avec l’une ou l’autre, voire les 2.

7/ Pourquoi proposer une MS payante et une gratuite ?

 

Apicrypt est en effet indépendante et privée, donc payante. Elle se développe et s’adapte aux besoins des libéraux grâce à ces adhésions.

MSSanté est issue de l’ASIP, agence d’état, gratuite car largement subventionnée.

La politique de santé voulue par le Ministère privilégie les solutions de l’ASIP, ce qui ne signifie pas que ces solutions soient parfaitement adaptées aux besoins de la médecine libérale nécessaires pour assumer sa mission auprés du public.

apigraph1

La mise en œuvre de la politique de santé au niveau des territoire amène les ARS à investir dans des Systèmes d’Information performants, avec un objectif annoncé de «  décloisonnement «  des informations.

En pratique, pour les médecins libéraux, l’enjeu est de communiquer à l’intérieur des équipes soignantes, de recevoir dans les meilleurs délais possibles les compte-rendus d’hospitalisation des patients afin de mettre en place la prise en charge à domicile .

Actuellement il existe 2 systèmes leaders en matière de messagerie sécurisée: MSSanté, et Apicrypt, tous deux d’envergure nationale.

Les deux se livrent une guerre sans merci pour devenir le « standard » d’échange de données médicales sécurisée.

MSSanté est la messagerie de l’ASIP, outil enfin déployé après de nombreux et couteux essais, poussée par le CNOM, la CNAMTS et l’ARS. Son accès est conditionné à la création d’un compte à partir de la carte CPS, requiert une identification RPPS, ne s’adressant donc pour l’instant qu’aux médecins.

A ce jour on compte 25000 boites mail, soit 25000 adresses ou comptes pas tous actifs, et équipe de façon privilégiée les établissements publics, en faisant l’outil de choix pour la transmission des compte rendus d’hospitalisation.

Elle n’est malheureusement pas interfaçable avec les logiciels métiers et nécessite une intégration manuelle des documents transmis vers le dossier du patient

Apicrypt compte déjà 62500 utilisateurs en France (pour 70000 adresses créées ), principalement chez les libéraux ( médecins, infirmières, cinés, laboratoires d’analyses médicales ) mais aussi près de 200 EHPAD et une vingtaine d’établissements hospitaliers publics.

Les fonctionnalités sont plus nombreuses, plus riches (redirection des documents vers le logiciel métier qui sont pour la plupart compatibles, communication possible de tout document).

Privé et indépendant il est payant, à hauteur de 72 euros par an.

Les 2 systèmes, s’ils se mettent en place à partir d’un poste de travail, peuvent se décliner en application mobile et / ou tablette, permettant d’accéder partout à sa messagerie.

Apicrypt répond plus spécifiquement aux besoins des libéraux du fait même de son interfaçabilité avec les logiciels métiers, ainsi que le démontre le grand nombre d’utilisateurs.

Une messagerie est un mode de transport d’une info depuis un émetteur vers un receveur. Techniquement, il est possible que ces 2 systèmes soient interopérables entre eux, c’est à dire qu’un utilisateur Apicrypt reçoive néanmoins des messages émis par MSSanté mais il faut à l’œuvre une volonté politique pour animer à la fois les éditeurs de logiciels et les informaticiens travaillant sur ces systèmes .

Nous avons besoin de communiquer rapidement, d’être informés de la façon la plus complète possible, de gagner du temps-médecin au bénéfice de nos patients .

Avoir les deux messageries  est possible, requiert certes d’avoir 2 adresses mails, mais les mails peuvent être redirigé sur une seule boite (à notre adresse habituelle). De plus ces messageries sont protégées des «  spams «  ces messages publicitaires polluant nos boites mails et noyant les messages importants .

apigraph4

Nous proposons donc ici les liens vers les tutoriels d’installation pour Apicrypt et MSSanté et organiserons des journées de formation pour les confrères désireux de se familiariser avec ces logiciels si la demande en est faite. 

https://www.mssante.fr/ps/rejoindre

https://www.apicrypt.org/

L’URPS PACA, consciente des enjeux, a mené plusieurs actions visant à déployer ces messageries.

Aujourd’hui, nous sommes rattrapés par la Loi et la réalité : le développement numérique est là.

L’URPS ML PACA est donc déterminée à promouvoir le déploiement de messageries de santé sécurisées dans l’intérêt des praticiens et de leurs patients, et se propose d’informer et assister les confrères.
Elle attend aussi des tutelles la prise en compte de ses besoins spécifiques, répondant à une organisation optimisée pour remplir sa mission.

Les graphiques sont issus de l’étude :

Etat des lieux des messageries de santé sécurisées en région, menées par un cabinet d’audit, d’après un questionnaire .

https://www.esante-poitou-charentes.fr/portail/gallery_files/site/397/398/1172.pdf

Back To Top
Rechercher